zembrocal

Publié le par cafrine

Zembrocal

Le Zembrocal est un plat réunionnais composé de riz, du curcuma et des haricots (rouges, blancs ou du Cap).

Très souvent, il s'agit du riz de la veille que l'on a accommodé (appelé riz chauffé). Très énergetique, car riche en sucres lents, il est apprécié des travailleurs de force qui le consomment vers 10h, pour la pause.

On l'accompagne d'un rougail saucisse.

L'étymologie du terme est incertaine. On trouve une citation du mot embrecal dès 1880 (in Cinq jours aux Salazes de T. Lahuppe).

D'une façon générale, le zembrocal est parfois utilisé comme emblème de la société réunionnaise, chaque aliment gardant son goût tout en étant mêlé aux autres dans la marmite. Dans "Rasine papa momon", le chanteur Thierry Gauliris a recours à une telle référence.
(source wikipédia)


zembrocal haricots rouges



500 g de haricots rouges cuits, 1kg de riz de luxe longs grains, 1 branche de thym, 4 gousses d 'ail.

Dans une marmite, faites revenir avec l'huile ou du saindoux : l'oignon haché, l'ail et le sel pilés et la branche de thym. Ajouter le safran et les haricots rouges cuits au naturel. Laissez cuire 10 min environ. Pendant ce temps, lavez plusieurs fois à grande eau le riz de luxe longs grains. Dans la marmite, mettez le riz et les haricots. Recouvrez d'eau ( 3 cm au dessus du niveau ) . Portez le tout à ébullition. Mélangez bien le riz et les haricots après absorption complète de l'eau. Faites cuire à feu doux pendant 20 min. Si le riz n'est pas tout à fait cuit, arrosez d'un peu d 'eau et laissez cuire quelques minutes de plus.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article