rhum charette et rhum arrangé

Publié le par cafrine

Rhum Charrette

( photo source mmmvidéo.fr)

Le Rhum Charrette est la marque de
rhum la plus célèbre de l'île de La Réunion et la plus vendue en France. Son taux d'alcool est de 49°.

Histoire

Le nom "Rhum Charrette" est né en 1972, en même temps que la création du Groupement d'intérêt économique "Rhums Réunion", lequel a permis aux producteurs de conditionner et commercialiser leurs rhums en bouteille au lieu de passer par la livraison aux dépôts douaniers. Ce nom vient de l'étiquette à dominance verte sur laquelle est dessinée une charrette pleine de cannes à sucre tirée par un bœuf et son propriétaire.

Production

4 millions de litres ont été conditionnés en 2004. 80% des ventes ont été faites à La Réunion (y compris duty free) et 20% à l'exportation, générant un chiffre d'affaires de 17 millions d'euros.

Consommation

Ce rhum blanc est rarement consommé pur. Il est "arrangé", selon l'expression créole, par la macération de plantes et d'épices diverses ou mélangée avec des fruits.



(source wikipédia)

Rhum arrangé

 

Il est de tradition à La Réunion d'agrémenter le rhum blanc traditionnel comme le rhum Charrette le rhum savanna Intense de Distillerie de Savanna ou les rhums Rivière du Mât et Isautier... C'est le rhum arrangé, un mélange de rhum avec des épices, des feuilles, des écorces, des friandises ou des fruits qui macèrent. Le même type de mélanges existe à Madagascar.

Le goût et la saveur du rhum arrangé s'obtiennent par une macération longue des ingrédients. Il existe des recettes classiques, mais chaque Réunionnais prépare son rhum selon sa culture, sa région, ses habitudes, la saison ou son humeur. Certains rajoutent du sirop de sucre de canne pour le radoucir.

Parmi les plus connus, on peut noter :

  • Le rhum faham (sorte d'orchidée)
  • Le rhum aux épices
  • Le rhum gingembre
  • Le rhum vanille
  • Le rhum letchi
  • Le rhum cannelle

 (source wikipédia)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article