rhum charette et rhum arrangé
( photo source mmmvidéo.fr)
Le Rhum Charrette est la marque de rhum la plus célèbre de l'île de La Réunion et la plus vendue en France. Son taux d'alcool est de 49°.
Histoire
Le nom "Rhum Charrette" est né en 1972, en même temps que la création du Groupement d'intérêt économique "Rhums Réunion", lequel a permis aux producteurs de conditionner et commercialiser leurs rhums en bouteille au lieu de passer par la livraison aux dépôts douaniers. Ce nom vient de l'étiquette à dominance verte sur laquelle est dessinée une charrette pleine de cannes à sucre tirée par un bœuf et son propriétaire.
Production
4 millions de litres ont été conditionnés en 2004. 80% des ventes ont été faites à La Réunion (y compris duty free) et 20% à l'exportation, générant un chiffre d'affaires de 17 millions d'euros.
Consommation
Ce rhum blanc est rarement consommé pur. Il est "arrangé", selon l'expression créole, par la macération de plantes et d'épices diverses ou mélangée avec des fruits.
(source wikipédia)
Rhum arrangé
Le goût et la saveur du rhum arrangé s'obtiennent par une macération longue des ingrédients. Il existe des recettes classiques, mais chaque Réunionnais prépare son rhum selon sa culture, sa région, ses habitudes, la saison ou son humeur. Certains rajoutent du sirop de sucre de canne pour le radoucir.
Parmi les plus connus, on peut noter :
- Le rhum faham (sorte d'orchidée)
- Le rhum aux épices
- Le rhum gingembre
- Le rhum vanille
- Le rhum letchi
- Le rhum cannelle
(source wikipédia)