mon île

Publié le par katy31

Mon île,
Tu n'es pas comme les autres îles,
Tu ne viens pas d'une famille d'îles,
Aux plages de palmiers.
Pas de filles aux colliers de fleurs,
Pour touristes en peine de coeur,
A l'ombre de tes cocotiers.

Mon île,
Tu n'es pas la carte postale,
Pour ses vacances idéales,
Près des lagons aux sables d'or.
Tu as choisi comme ceinture,
De hautes falaises blessures,
Où l'océan gronde si fort.

Le long des côtes sauvages,
Le charme fou des paysages,
Et des vacoas insolents,
Jouant de la houle et des vents.
Laisse aux voyageurs de passage,
Une singulière image,
Mêlée de bleus,de noir,de blanc,
De soleil or et rouge sang.

Mon île,
Tu n'es pas la fille facile,
Parée de frusques inutiles,
Sans un sou d'amour dans le coeur.
Tu as choisi la pureté,
Et tu caches bien ta beauté,
Au fond des cirques où bat ton coeur.

Mon île,
Tu n'es pas l'île enchanteresse,
Qu'on fait miroiter dans la presse,
Aux riches des riches pays.
Pour te protéger des ravages,
Tu as donné à tes villages,
Le nom des Saints du Paradis.

Mais du haut de tes montagnes,
Quand la colère te gagne,
Tu vomis des fleuves de sang,
Que tu rejettes à l'océan.
Et puis tu redeviens sage,
Tu t'endors dans tes nuages,
Et de longues années durant,
Tu berces ton sommeil d'enfant.

Mon île,
Tu as réuni dans ton coeur,
Des gens de toutes les couleurs,
Comme un défi au monde entier.
Pour le pire et pour le meilleur,
Tu as choisi comme âme soeur,
Le pays de la liberté.

Mon île,
Quand du soir au petit matin,
Sous la fraîcheur des tamarins,
Ton peuple se met à danser,
Au rythme lent des maloyas,
Au son des tamtams des ségas,
C'est comme pour te remercier.

Et du fond de ma mémoire,
Les lourdes pages de l'histoire,
Auront beau me rappeler,
La douleur de ton passé.
Malgré les pires passages,
Mon plus beau livre d'images,
C'est celui qui porte ton nom:
Mon île de la Réunion.

Publié dans chansons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article