nelson mandela

Publié le par katy31

Nelson Mandela appelle l'ANC à l'unité





PRETORIA — Nelson Mandela a appelé samedi le Congrès national africain (ANC), le parti au pouvoir, "à l'unité", à l'occasion des célébrations officielles de son 90e anniversaire.

"Je ne serais rien sans l'ANC", a dit Nelson Mandela devant des dizaines de milliers de personnes rassemblées dans un stade de la capitale. "La lutte a été ma vie et l'ANC a conduit cette lutte", a-t-il ajouté devant un tonnerre d'applaudissements et d'acclamations.

Nelson Mandela est apparu avec une chemise à motifs dorés, aux côtés du Président sud-africain, Thabo Mbeki, et du Président de l'ANC, Jacob Zuma, à un an des prochaines élections dans le pays. "Notre pays est issu d'une histoire faite de profondes divisions et violences: ne laissons jamais nos actes ou nos paroles nous faire revenir en arrière!".

Le 18 juillet dernier, le prix Nobel de la paix (1993) avait fêté son anniversaire en toute intimité, dans son village natal.

Nelson Mandela avait payé son combat contre l'apartheid de 27 années de prison. Il a conduit, après sa libération en 1990, les négociations qui ont conduit à la chute de l'apartheid, régime consacrant la ségrégation raciale au profit de la population blanche.

Nelson Mandela est devenu en 1994 le premier président noir d'Afrique du Sud, assurant la transition vers une société démocratique et multiraciale. Après avoir pris sa retraite politique en 1999, il s'est consacré à la lutte contre la pauvreté, l'analphabétisme et le SIDA en Afrique.

(source la presse canadienne)

Publié dans culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article