rougail

Publié le par cafrine

le rougail
le rougail accompagne une multitude de viandes et de poissons (ne pas confondre avec les rougails cuits comme le rougail saucisse qui se rapproche du carry). Le rougail permet de relever les mets d'une façon extraordinaire.

Le rougail tomate et le rougail mangue sont les plus connus : le premier accompagne surtout les viandes ,et le second les poissons à quelques exceptions près.
Il y a aussi la sauce piment ou piment la pâte, qui accompagnent également une grande variété de plats.
Le rougail est un condiment indispensable pour accompagner le carry. Très épicé, il se compose traditionnellement de tomates coupées en petits dés, de gingembre pilé, d'oignon émincés et de piments martin. Du combava ou du caloupilé peut y être ajouté.

Mais il existe des variantes comme le rougail zavoca à base d'avocats ou le rougail mangue à base de mangues vertes.

(voir sur ce blog les recettes de rougails) 

PILON & CALOU






Objet indispensable de la cuisine réunionnaise, le pilon est l’objet de toutes les convoitises. Cet instrument en pierre continue à occuper une place dominante dans les cuisines, même si de plus en plus de jeunes ménages réunionnais utilisent le moulin électrique pour préparer leurs épices. Il est aussi parfois l’objet de discordes dans certaines familles, lors du partage de l’héritage familial où l’on se dispute le vieux pilon qui a accompagné la vie des parents et grands-parents.

( source ile intense.com)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article