une écomière obtient le droit de porter son bracelet sikh

Publié le par katy31

UK : une écolière obtient le "droit" de porter son bracelet sikh

29/07/2008 13:50

La Haute cour de Londres a donné raison à une écolière de 14 ans, expulsée de son école après avoir refusé d'enlever son bracelet religieux sikh. La jeune fille devra réintégrer son école à la rentrée.

La Haute cour de Londres a statué ce mardi en faveur d'une adolescente britannique de 14 ans, qui s'estimait victime de discrimination. Son école l'avait en effet expulsée suite à son refus d'ôter son « Kara », un bracelet marquant son appartenance à la religion sikhe.

Sarika Watkins-Singh pourra retourner en septembre à l'école pour filles d'Aberdare (sud du Pays de Galles), d'où elle avait été expulsée en novembre 2007. L'établissement scolaire avait justifié sa décision en rappelant que son règlement intérieur n'autorise aucun bijou, sauf montres et clous d'oreilles non fantaisistes.

La jeune fille et sa famille sont heureuses du jugement. Une porte-parole de la famille s'est félicitée que le "bon sens" avait prévalu.

La Haute Cour a estimé que l'école s'était rendue coupable de discrimination indirecte en violation des lois sur les relations raciales et l'égalité.

Une affaire très suivie en UK

Le cas de Sarika avait suscité un important élan de solidarité à travers la communauté religieuse sikhe ou non sikhe. La famille avait remis au Premier ministre Gordon Brown une pétition, signée par plus de 400 institutions religieuses sikhes, organisations sikhes et non sikhes.

Les signataires avaient lancé un appel à M. Brown pour qu'il intervienne afin de "montrer que la discrimination est totalement inacceptable".

L'organisation de défense des droits de l'Homme Liberty, qui assiste la famille de Sarika dans ce recours, avait estimé que l'école avait violé la législation en matière d'égalité et de droits de l'Homme.

( source l'express)

Publié dans culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article